La symbolique magique des dents

Consultation pré-implantaire

La symbolique des dents est captivante : chacune d’entre elles exprime une facette de notre personnalité. On peut distinguer trois groupes: les incisives, les canines et les molaires.

Les incisives exposées à la lumière, attirent tous les regards. Ce sont elles qui confèrent une allure de jeunesse, et dans notre société qui valorise l’image, elles sont figuratives de renommée, de célébrité et d’ambitions (« les ambitieux aux dents longues »).

Les canines sont liées à la ténacité, et sont signe de travail, d’acharnement mais aussi de haine. Dans les civilisations anciennes, elles sont synonymes de force et de virilité. La canine sacrée de Bouddha est conservée au Sri Lanka. Elles sont aussi symboles d’agressivité, et évoquent les crocs des carnivores. Une des figures mythologiques liées aux canines est le vampire.

Quant aux molaires, elles sont nos appuis fondamentaux, et symbolisent force et protection. Perdre ses molaires est le signe qu'on perd son ancrage, qu'on perd pied. C’est aussi la jeunesse qui s’enfuit. Rien d'étonnant puisque pour nos ancêtres, la perte des dents accompagnait la vieillesse.