Toxine Botulique

Qu'est ce que la toxine botulique?

Depuis plus de 20 ans, la toxine botulique connaît un essor fantastique dans plusieurs spécialités médicales : l’ophtalmologie, la neurologie, la rééducation fonctionnelle, la gastro-entérologie et, bien sûr, la médecine esthétique.
La toxine botulique est une molécule synthétisée par une bactérie (Clostridium Botulinum). Cette molécule a été mise en évidence en 1897 puis isolée et purifiée en 1920.
Ce n'est qu'en 1978 qu'elle se développe en ophtalmologie pour traiter des patients souffrant de strabisme ou de blépharospasme.

La toxine botulique a également un effet rajeunissant du visage , et son intérêt esthétique est grand. Elle est appelée le plus souvent par son nom commercial le plus connu : Botox ®. Aujourd’hui, l’utilisation de toxine botulique en médecine esthétique est courante. Les résultats obtenus sont remarquables

Comment agit-elle ?

La toxine botulique est une substance qui va se fixer au point de contact entre les nerfs et les muscles pour limiter le passage de l’influx nerveux vers le muscle.

A forte dose, la toxine botulique va pouvoir bloquer complètement le muscle, mais aux doses utilisées en médecine esthétique, elle permettra de relaxer les muscles tout en gardant l’expression du visage. Le regard sera alors plus reposé, les traits moins tirés et les rides lissées.

Le traitement par toxine botulique se fait par injections sous-cutanées réalisées à l’aide d’une très fine aiguille et par conséquent à peine douloureuse.

L’effet du traitement apparaît progressivement, les rides s'éffacent lentement. L’effet maximum est obtenu après 2 semaines.

Les effets de la toxine botulique durent entre six et huit mois suivant les patients, les indications et les doses utilisées.

Quelles rides peut-on atténuer avec la toxine botulique ?

Quasiment toutes les rides d’expression au niveau du tiers supérieur du visage, provoquées par la contraction des muscles, peuvent être traitées par la toxine botulique.

Les meilleurs indications du traitement par la toxine botulique sont les rides du front, les rides du lion ou glabellaires (rides verticales entre les sourcils) et celles de la patte d’oie ou périoculaires (au coin des yeux).

Toxine botulique et bruxisme

La toxine botulique peut être d'un grand intérêt dans le traitement du bruxisme pour diminuer la contraction des msucles masséters.

Peut-on associer l’injection de toxine botulique avec d’autres traitements des rides au cours d’une même consultation ?

Si les injections de toxine botulique permettent d’atténuer les rides du haut du visage (front, patte d’oie, rides du lion), les rides du bas du visage (sillons nasogéniens, plis d’amertume au niveau de la bouche) nécessitent le plus souvent des injections de comblement à l’acide hyaluronique.

La combinaison des traitements peut être réalisée au cours d’une même séance.

Botox Paris