L'implant dentaire

implant dentaire Paris Docteur Franck Amoyel

L’implantologie est une véritable médecine de la qualité de vie, une science éprouvée qui repose sur 40 années d’études scientifiques.
Les implants dentaires permettent le remplacement d’une ou plusieurs dents, et d’améliorer la qualité de vie des patients totalement édentés, porteur de dentier, et souffrant d’un gros handicap concernant leur vie sociale (perte de gout, impossibilité de mastiquer correctement et donc toujours le même type d’alimentation, instabilité du dentier amovible qui peut tomber en public).

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane que l’on visse directement dans l’os.
Il sert à remplacer une dent absente. Il est destiné à supporter une couronne qui ressemble en tous points à une dent naturelle.
La technique comporte deux aspects : l’un chirurgical (la pose de l’implant), et l’autre prothétique (la couronne sur implant).

Quand pose-t-on un implant ?

L’implant est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents.
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après cicatrisation de l’os et de la gencive.
La prothèse définitive est réalisée dans un délai de 2 à 6 mois après solidification de l’os autour de l’implant.

Aujourd’hui, de nouvelles avancées, et non des moindres, permettent de réduire ce temps nécessaire à la formation d’os autour de l’implant.
Ainsi, lorsque certaines indications sont bien entendu réunies, le processus peut être raccourci. C’est ce qu’on appelle « la mise en charge immédiate » : l’implant dentaire est placé, et une couronne est réalisée dans les heures qui suivent ! Cela est très avantageux pour remplacer une dent visible, ou plusieurs dents absentes.

Est-ce une technique fiable ? Y a-t-il des rejets ?

La technique est fiable avec 95% de succès. Les taux d’échecs sont donc faibles, et entrainent la dépose de l’implant dentaire. Le rejet n’existe pas car il ne s’agit pas d’une greffe. Lorsqu’un implant ne fonctionne pas, il est remplacé par un autre.

Est-ce douloureux ?

L’intervention est sans douleurs. Elle se fait sous anesthésie locale, et se déroule au bloc opératoire du cabinet dans les meilleures conditions d’hygiène et d’asepsie. Les suites opératoires sont très simples.

Quelles sont les indications ?

Poser un implant dentaire ne s’improvise pas. Il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un scanner. En cas de déficit osseux, il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.

Y a-t-il des contre indications ?

Il n’y a pratiquement aucune contre-indication à la pose d’implant dentaire. Sachez que l’ostéoporose n’est pas un frein, et que seuls certains problèmes cardiaques graves non équilibrés peuvent constituer des contre-indications. Dans ce cas, le cardiologue doit donner son accord avant toute intervention.

 

Implant Dentaire Paris