Les Soins Dentaires

Faut-il remplacer les "plombages" ?

salle de soin2.pgL'amalgame est utilisé depuis déjà plus d'un siècle. C’est un mélange de mercure, cuivre, argent, et étain. Il n’y a pas de plomb dans ce mélange.
Est-il dangereux ?
Le problème est qu’une oxydation apparaît au fil du temps. L’amalgame se dégrade, des vapeurs de mercure s’en échappent, et une récidive de carie peut se produire. Les restaurations à l’amalgame laissent s’échapper d’infimes quantités de vapeur de mercure, surtout pendant la mastication. L’organisme peut absorber une partie de ce mercure qui peut atteindre différents organes. Le mercure est le plus toxique des métaux lourds. Sa toxicité est liée à la présence de différents métaux en bouche ce qui crée des courants électriques mesurables (galvaniques), créateurs de champs électromagnétiques perturbateurs.
Les effets galvaniques buccaux peuvent avoir deux types de conséquences nuisibles :

  • Elle peut perturber le système neuro-végétatif du patient.
  • Lorsque deux métaux différents constituent une pile, l’élément métallique le plus réactif (selon la convention choisie, le plus électropositif) passe progressivement en solution sous la forme d’ions. Il se développe alors un processus de corrosion électro-galvanique. Tout thérapeute doit accorder aux phénomènes galvaniques dans la cavité buccale.

L’intoxication chronique au mercure provoque des symptômes souvent inexpliqués tels que : Fatigue chronique, maux de tête, irritabilité, dépression, problèmes rénaux, tiques du visages et d’autres muscles, urticaire, allergies (Sinusites chroniques, asthme, …), sifflement des oreilles, sclérose en plaque….etc…

inlayLes Inlays : Une solution de remplacement de qualité

A partir d’une empreinte, une pièce de restauration appelée inlay (ou onlay), est réalisée au laboratoire de prothèse. Un inlay offre une reconstitution précise et solide, ce qui assure un bon avenir à la dent.
Il exige cependant du temps, du savoir-faire et une haute technicité, ce qui le rend plus onéreux.