Utilisation du laser dans les traitements dentaires

laser-2Le mot LASER signifie« Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations » Ou « Amplification de Lumière par Emission Stimulée de Radiations ».

Le laser dentaire est aujourd’hui incontournable dans l’univers médical. Il permet de réaliser tous les actes de la dentisterie, depuis le traitement d’une carie jusqu’à l’acte chirurgical le plus sophistiqué.

Il offre un véritable confort car il fait disparaître bistouri, fraises ("roulette") et bruits de la bouche, c'est-à-dire l'inconfort de tous les traitements classiques. Enfin, l'utilisation du laser denttaire évite également les saignements, les œdèmes et les douleurs.

Le laser offre un traitement de très grande précision et de qualité. Le rayon ne pénètre pas dans les tissus, et son effet antibactérien garantit une asepsie complète.

Il existe plusieurs types de laser dentaire, mais aujourd’hui les lasers à l’Erbium sont les lasers dentaires les plus aboutis et les plus polyvalents. Ils permettent de réaliser de nombreux traitements.

laser dentaireComment les lasers dentaires fonctionnent-ils ?

Un laser est un système optico-électronique qui produit un rayon lumineux, étroit et précis, concentrant une grande quantité d’énergie. Après absorption par l’eau des tissus du corps humain, le faisceau agit comme un "bistouri lumineux".

En quoi ces lasers sont-ils différents de la fraise (roulette) ?

La fraise est un instrument mécanique rotatif, très puissant. Les vibrations et le bruit qu’elle engendre provoquent un inconfort. L’anesthésie est la plupart du temps nécessaire.
Au contraire, avec les lasers, seul le rayon lumineux pénètre dans les tissus. Ce sont des instruments précis qui ne produisent aucune vibration (juste un doux sifflement).

Le laser dentaire est-il sûr ?

Absolument. Les lasers Erbium permettent aux tissus de rester intact autour du tir laser.
Il n’y a donc aucun risque de dommages tissulaires. Les suites opératoires ne sont donc pas douloureuses et la cicatrisation est rapide.
Ce laser est polyvalent et ses domaines d’application sont multiples.