Les Prothèses Dentaires

Qu’est ce qu’une couronne ?

Lorsqu’une dent est très abîmée (à la suite d’une carie importante), il est nécessaire de la dévitaliser, puis de poser une couronne. Il s’agit d’un chapeau qui recouvre la dent pour la protéger. Dans la plupart des cas, sous ce chapeau, une première pièce métallique que l'on appelle inlay-core (ou pivot) est réalisée pour améliorer la résistance de la dent.

bridgeComment est-elle constituée ?

    • La couronne céramo-métallique est la plus classique.
      Une base en métal appelée armature est revêtue d’une céramique. Mais l’aspect inesthétique du métal altère la diffusion de la lumière, et s’il s’agit d’une dent du sourire à reconstruire, le résultat esthétique peut être décevant. D’autre part, le métal peut devenir apparent si la gencive se rétracte.
    • La couronne tout-céramique.
      Comme le nom l’indique, la couronne ne possède pas d’armature métallique. Elle est à base de zircone, un matériau hautement résistant. Son esthétisme est sans commune mesure : elle est totalement translucide et parfaitement indécelable même avec un fort éclairage.

DSC 2742

Qu’est ce qu’un bridge ?

Un bridge est un pont qui s’appuie sur les dents voisines. Il est collé en bouche de façon permanente, et ne s’enlève pas. L’inconvénient majeur est de tailler les dents voisines, et donc de les fragiliser. Avec l’avènement des implants, le nombre de bridges réalisés tend à diminuer. Les implants remplacent progressivement les bridges.